4 astuces pour révolutionner votre organisation quotidienne !

Vous rêvez d’une journée de 36 heures pour pouvoir faire tout ce que vous avez mis sur votre to-do list ? Les journées semblent s’enchainer avant même que cette liste soit achevée ?

La gestion de votre temps vous est propre. En effet, vous avez surement beaucoup de choses à gérer, mais vous pouvez tout de même optimiser votre agenda. Dans cet article, vous trouverez 4 astuces assez simples à appliquer et qui peuvent vous permettre de mieux appréhender toutes les choses que vous avez à faire au quotidien.

Passez du mode « super héros » qui peut tout gérer et qui combat le temps au mode « maître du temps » avec une bonne maîtrise de celui-ci et la possibilité de s’occuper de soi.

Astuce n°1 : Vous n’êtes pas un super héros donc priorisez !

Quand vous sentez que votre planning est trop surchargé, listez l’ensemble de vos tâches par ordre de priorité et commencez par celles qui sont vraiment importantes. Interrogez-vous :  « Quelle est la chose la plus importante par rapport à mes objectifs personnels et professionnels ? ».

Par exemple, « Est-ce que cette réunion est plus importante que le rapport que je dois rendre pour demain matin ? »…

Ensuite, classez-les par ordre d’urgence.  Si ce que vous avez à faire est important et urgent, mettez votre énergie dans cette tâche. Par contre, si ce n’est pas ni important, ni urgent, déléguez ou éliminez cette tâche.

Astuce n°2 : Prévoyez l’imprévu

Comme vous n’êtes surement pas un super-héros, vous n’êtes surement pas non plus un voyant qui prévoit ce qu’il va se passer dans la journée.  Comment faire pour ne pas se faire déborder, par exemple, par une collègue qui nous parle 10 minutes devant la machine à café, un coup de téléphone personnel en pleine journée ou encore un embouteillage entre deux rendez-vous… ?

Vous ne pouvez pas deviner ce qu’il va se passer, mais vous pouvez prévoir du temps pour ce qui peut arriver. Laissez environ 20% libre dans votre agenda pour ces imprévus. Programmez du temps entre deux réunions ou encore entre deux dossiers, changera complètement la dynamique de votre journée !

Astuce n°3 : Commencez par les tâches que vous n’aimez pas faire

Vous avez tendance à remettre au lendemain les tâches pour lesquelles vous prenez moins de plaisir ?

Ne vous inquiétiez pas, c’est normal, l’homme est doté d’un programme biologique de survie qui lui fait fuir le stress. Il recherche donc en priorité le plaisir, il est donc partisan du « moindre effort ».

Afin d’éviter cela, commencez votre journée par les travaux les plus difficiles.

De plus, l’être humain a, en général, plus d’énergie le matin. Sa concentration diminue ensuite en début d’après-midi pour vraiment décliner le soir.

Ne faites pas des choses qui ne vous plaisent pas en fin de journée. Il serait plus difficile pour vous de trouver la motivation, l’énergie et encore moins l’envie !

Astuce n°4 : Devenez un maître du temps et apprenez à dire NON

Le maître du temps sait dire non à des réunions inutiles parce-qu’il connait ses priorités. Donnez-vous la permission de dire non à une invitation de réunion ou de reporter les discussions « mangeuses de temps ». Dans ce cas, expliquez de manière assertive à vos interlocuteurs la raison de cette annulation ou de ce report.

Vous verrez que vous arriverez rapidement à libérer du temps !

Reprenez donc la main sur votre planning et sur votre temps. Et n’oubliez pas que chaque minute perdue, ne peut être récupérée.

Blandine Mazurier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s